Le jeu de hasard devient un problème lorsqu’il affecte les activités quotidiennes d’une personne, sa santé mentale et physique, sa réputation et ses relations, et qu’il nuit à ses finances.
Le jeu problématique ne consiste pas seulement à perdre de l’argent. Il peut affecter tous les aspects de la vie d’une personne. Le jeu de hasard devient un problème quand il :
Les joueurs pathologiques ne sont pas tous pareils, et les problèmes auxquels ils font face ne sont pas tous pareils non plus. En effet, les personnes aux prises avec des problèmes de jeu appartiennent à différents groupes d’âges, catégories de revenu, cultures et types d’emplois. Certaines personnes développent des problèmes de jeu soudainement, d’autres, au fil de nombreuses années.
Le jeu problématique se produit le long d’un continuum. Les descriptions suivantes ne constituent pas des catégories distinctes, mais des stations possibles sur une ligne, allant de l’abstention totale au jeu pathologique :
Non-joueur : Certaines personnes ne participent jamais à des jeux de hasard.
Joueur occasionnel : La plupart des gens jouent à l’occasion, achetant des billets de loterie ou de tombola ou visitant un casino pour se divertir.
Joueur sérieux : Certaines personnes aiment jouer souvent. Le jeu constitue leur principale forme de divertissement, mais n’a pas la priorité par rapport à la famille et au travail.
Joueur prépathologique : Ces personnes éprouvent des difficultés dans leurs relations personnelles, professionnelles et sociales.
Joueur pathologique : Pour un nombre limité, mais important, de personnes, le jeu nuit gravement à tous les aspects de leur vie. Les personnes aux prises avec des problèmes de jeu aussi graves sont incapables de contrôler l’envie de jouer, malgré les méfaits. Elles utilisent probablement le jeu pour échapper aux problèmes et soulager leur anxiété.
Les problèmes de jeu présentent de nombreuses similitudes avec d’autres troubles de dépendance. Cependant, il n’y a pas de signes visibles ou de changements physiques qui indiqueraient l’existence d’un problème de jeu.
Il s’agit plutôt de signes courants se rapportant aux comportements, aux émotions, aux finances et à la santé.
La personne :
La personne :
La personne :
La personne se plaint de problèmes de santé liés au stress, par exemple :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut développer un problème de jeu. Par exemple, elle peut tenter de regagner l’argent qu’elle a perdu ou aimer être « dans l’action ». Parfois, elle ressent beaucoup de stress et considère le jeu comme une sorte d’escapade.
Divers facteurs de risque peuvent contribuer à l’apparition de problèmes de jeu ou compliquer toute tentative de cessation. Une personne est plus exposée à ce risque si elle :
Plus il y a de facteurs qui s’appliquent, plus une personne est susceptible de développer un problème de jeu.
Un traitement gratuit, notamment du counseling, est offert à toute personne touchée par le jeu en Ontario. Ce service est proposé aux membres de la famille aussi. Le counseling peut aider les gens à comprendre pourquoi ils jouent, afin qu’ils puissent cesser, réduire ou changer leurs habitudes. Il peut également aider à atténuer l’amertume et à regagner la confiance des membres de la famille.
Dans la plupart des régions, un organisme qui offre des services de counseling spécialisés en matière de jeu problématique est proche de chez soi. En outre, des conseils par téléphone et un guide d’auto-assistance sont également disponibles. Des services-conseils en matière de crédit et d’endettement, des services de counseling familial et d’autres ressources peuvent également être utiles. La Ligne ontarienne d’aide sur le jeu problématique peut mettre les gens en contact avec les soutiens et ressources dont ils ont besoin. Elle est accessible jour et nuit.
Les personnes demandent souvent si elles devraient cesser de jouer pour pouvoir commencer le counseling. Elles sont seules à pouvoir décider d’arrêter de jouer ou pas. Un conseiller ne devrait pas faire pression sur la personne pour qu’elle fasse des changements avant d’être prête.
Le jeu affecte les gens et leur famille de différentes façons. Les conseillers en jeu problématique fournissent des informations sur le jeu et aident les joueurs à peser leurs options afin qu’ils puissent décider ce qui leur convient le mieux, notamment prendre congé du jeu. Certaines personnes savent tout de suite quelles mesures elles doivent prendre, d’autres ne sont pas certaines. Quoi qu’il en soit, prendre un congé du jeu peut aider. La personne peut ensuite réfléchir à la façon dont le jeu l’affecte et comment reprendre les choses en main.
Le counseling est un processus d’apprentissage. Grâce aux nouvelles informations en main, les joueurs peuvent prendre de bonnes décisions. Les conseillers peuvent les aider à surmonter leurs principaux problèmes, que ce soit en réglant les difficultés financières, en rétablissant les relations familiales ou en restaurant la confiance entre le joueur et son partenaire.
Lorsqu’une personne a un problème de jeu, il peut être difficile pour les autres membres de la famille de trouver de l’espoir pour l’avenir. Le counseling peut les aider à voir que les choses peuvent changer. Il peut aussi les aider à voir les forces de leur famille et les mesures positives qu’ils prennent peut-être déjà.
© Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2022.
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.